À propos – Pourquoi « en transition »?

IMG_20140308_181124
Bon, au-delà de se bidonner avec l’idée d’avoir une mascotte poilue, et d’essayer de l’assumer plus ou moins selon les situations (sourcils levés de certains quand on sort Touffu => mais elle a quel âge celle-là ? , ou alors prendre une photo de lui en pleine brousse, sous les regards ahuris de gens qui se demandent ce qu’on a bien pu fumer au petit déjeuner…du manioc pas frais ? ), voici quelques explications concernant le pourquoi du comment de ce blog.
Donc, bonjour à tous, vous qui avez choisi de vous intéresser à notre processus de transition ! (Il est encore temps de vous enfuir)
Dans ce blog nous relaterons nos péripéties à l’occasion de cette période charnière qui est à la fois un changement professionnel, un changement de pays, un changement de mode de vie, un changement de mode de pensée, … bref un changement de vie ! (enfin, on va essayer)Nous vous parlerons du processus de transition, de ce qui nous anime, mais surtout des projets que nous allons mener, des expériences que nous viv(r)ons, de nos rencontres et de nos réflexions sur la cohérence de l’ensemble.Pour faire court, nous parlerons du « Pourquoi » et du « Comment ».

Pour comprendre la logique dans tout ça (si si il y en a une ^^), il faut d’abord comprendre d’où l’on vient, qui nous sommes (« qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’ère ? »…) pour ceux qui ne nous connaissent pas, ou qui ne connaissent que l’un des deux, ou de loin :

Nous sommes un jeune couple (28 ans) d’ingénieurs en Energies renouvelables (en vrai c’est « Process et Energie ») qui avons travaillé jusqu’à il y a peu dans l’industrie, et plus précisément dans le secteur de la production d’énergie.

On fait donc partie de la frange en principe plutôt « gagnante » de la population, au sens où nous n’avons pas de mal à trouver un CDI, que nos salaires sont au-dessus de la médiane et que notre avenir pourrait être radieux (la voiture, la maison, le chien, le bébé, la retraite… hourra).

Seulement voilà : on est curieux (très), on s’intéresse à ce qui à priori ne nous regarde pas (trop), on recherche du sens et de la cohérence dans nos vies, mais personne ne semble avoir de réponses satisfaisantes à apporter à des questions légitimes et de bon sens sur l’état du monde et notre avenir.

En à peu près 5 ans, nous sommes passé de « cool on va changer le monde en travaillant dans les énergies renouvelables et les nouvelles solutions énergétique » à « ce qu’on fait dans l’industrie n’a pas de sens ou presque, ne sert pas l’intérêt général, et va contre nos valeurs ».

On ne s’appesantira pas ici sur les détails de ce qui nous a amené à penser ça (on l’a déjà expliqué à ceux que ça intéresse). On souhaite prendre plus de hauteur et tenir un raisonnement général qui concerne tout le monde, parce que oui, l’Énergie concerne tout le monde, et que c’est un bon fil conducteur pour explorer les différentes turpitudes de notre civilisation.

Le processus qui nous intéresse est celui qui va nous amener de « notre génération et les suivantes vont vraiment en chier » (voir la partie sur les différentes crises à venir) à « bon voilà ce qu’on peut faire pour bâtir un mode de vie agréable et vraiment durable » (non, colorier les boites de céréales en vert ou acheter un 4×4 électrique n’en font pas partie).

En bref, il y a les gens qui voient le monde tel qu’il est, et ceux qui voient le monde tel qu’il pourrait être… et essayent de réaliser leurs rêves (on dit bien essayer, et au moins on aura fait notre part).

Nous sommes probablement idéalistes, mais pas utopistes pour autant : Nous sommes cartésiens (trop?) et pragmatiques (le côté ingénieur qui ressort) et nous cherchons justement à nous confronter à la réalité pour nous adapter (le coté R&D ^^ touche à tout, attention ne mets pas tes doigts dans la prise, ça t’as pas besoin de tester). Nous voulons nous bouger les fesses, en se réappropriant des savoir-faire culturels, qui ont été accaparés par les industries de consommation.

Nous travaillons (pendant nos vacances) depuis plusieurs années avec une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) au Bénin pour faire un développement humain durable à partir d’un modèle entrepreneurial (« quoi ? c’est pas des gauchistes ? »), notamment sur le thème de la production d’énergie décentralisée. Nous aurons surement l’occasion d’en reparler plus en détail ultérieurement.

Les présentations faites, dans ce blog, nous parlerons d’énergie bien sûr, mais aussi de résilience, de crises, de solutions, de l’Afrique, de prospectives, de l’avenir, de permaculture, d’aquaponie, d’algues, de champignons, de déchets, de DIY … bref un beau bordel dont on s’acharnera à démontrer la congruence (non c’est pas un gros mot^^).

Pour nous, ce blog représente également une opportunité de garder les traces de nos réflexions, pour ne pas perdre de vue nos fondamentaux dans le futur…

Pour finir avec les présentations, les valeurs qui nous animent :

  • Liberté
  • Autonomie
  • Cohérence
  • Equilibre
  • Justice/intérêt général/solidarité
  • Refus de l’inaction

Quelques citations qui nous parlent, outre celle de la bannière de ce blog :

« La sagesse c’est d’être fou quand les circonstances en valent la peine ». Jean Cocteau

« C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ». Pierre Rabhi

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et d’attendre un résultat différent ». Albert Einstein

« Le secret du bonheur, c’est la liberté, mais le secret de la liberté, c’est le courage ». Périclès

« En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ». George Orwell

« Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde ». Gandhi

« Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ». Kenneth Boulding

Publicités

1 réflexion à propos de “ À propos – Pourquoi « en transition »? ”

  1. Bonjour les pirates,

    Je travaille au sein de l’association Gold Of Bengal :http://www.goldofbengal.com/.

    Nous sommes des jeunes, issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, qui recherchons des solutions simples et ingénieuses, à fort impact social et environnemental.

    Nous sommes en lancement d’un nouveau projet: Nomade des Mers, où nous allons concevoir de façon collaborative des low-tech que nous allons ensuite tester à bord d’un catamaran durant un tour du monde, puis mettre les plans des systèmes éprouvés en accès libre. Nous travaillons autour de 4 thèmes: l’autonomie en alimentation, eau, énergie et matériau/outils.

    A la lecture de votre blog, je constate que nous sommes dans le même état d’esprit!

    Serait-il possible qu’on se contacte en Message privé pour vous en dire plus?

    Merci d’avance et bravo pour le blog.

    A bientot, P-A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s