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Bon. On a terminé la première pale. Le problème c’est qu’on est pas ultra convaincus du résultat… c’est beaucoup mieux en plexiglas qu’en fibre de verre, mais 1/ c’est lourd, 2/ c’est encore flexible en torsion, 3/ c’est chiant à faire, 4/ le résultat peut très facilement devenir approximatif.

Retour sur les évènements:

On a commencé à fixer seulement 2 renforts de pales, avec des équerres (5 équerres par renfort), des vis, des boulons et des rondelles dentées à bien serrer. On fait prendre la forme de la pale en chauffant le plexiglas avec une décapeuse thermique, qui monte localement à 500°C:

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Je ne sais pas si on voit bien sur la photo, mais la plaque est en mode « rebelle » en son centre…

Donc pour la remettre dans le droit chemin, solution: on met un troisième renfort de pale au milieu. On doit donc en redécouper 4 autres, mais au moins on s’assure de répartir les efforts en torsion en 3 points du coté des plaques.

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Sur le renfort du milieu, on alterne les positions des équerres (haut/bas), on réchauffe le tout pour ne plus avoir de jeu au niveau des fixations, et on admire le résultat (ou pas):

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Bon et accessoirement, on peut faire de la muscu avec. 2 en 1.

Prochaine étape: on ne va pas monter les autres pales, vu qu’on va devoir transporter les plaques de plexiglas à plat pour l’avion…par contre, on va faire un test de montage avec une seule pale. Le hic? Les croix de liaison: on voulait les découper à la découpeuse laser, mais vu le poids des pales, on s’est rendus compte que du pauvre petit médium, ça allait pas le faire…on va faire un test de montage avec des croix en médium, mais les vraies croix seront en acier bien épais! A nous de solliciter nos deux amis soudeurs béninois pour nous filer un coup de main!

Le montage sera donc terminé la-bas…et donc les essais de rotation!

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